Le festival de Cornouaille

Préparez vos valises : on prend la direction de Quimper. Pour vos prochaines vacances d'été, on vous propose de découvrir le festival de Cornouaille. C'est l'une des plus célèbres manifestations culturelles en Bretagne. C'est la destination idéale pour des vacances en famille.

Avant de vous y rendre, pensez à réserver un séjour dans le camping Kerlaz. C'est un excellent 3 étoiles qui vous propose des services de qualité et des hébergements confortables.

L'histoire du festival de Cornouaille : un événement 100 % breton

Fidèle à la tradition, la culture bretonne sera à l'honneur à l'occasion du festival de Cornouaille. Cet été, vous allez pouvoir assister à sa 100e édition. On doit ce concept à Louis Le Bourhis. L'idée est née en 1923.

Depuis cette date, le festival de Cornouaille n'a cessé de grandir. La culture bretonne y est célébrée depuis quatre générations. Riche est la programmation qui vous attend : de la danse, des défilés, des brocantes, de la musique et de la bonne humeur.

Aux origines du festival de Cornouaille : la Fête des Reines

C'est la toute première fête qui a été célébrée à l'occasion du Festival de Cornouaille. Le concept est simple : quatre reines, représentant des villes à proximité de Quimper, sont invitées. L'une d'entre elles va porter la couronne de la Reine du festival de Cornouaille.

Si vous avez des talents de danseurs, ne manquez pas le concours de danse et le bal qui seront organisés dans le cadre de la Fête des Reines.

Un événement engagé

Le Festival de Cornouaille est un événement engagé. En effet, les recettes des spectacles de danse de la Fête des Reines sont versées au profit des œuvres de charité. Plus encore : le développement durable est au cœur de sa philosophie puisqu'il fait partie du Collectif des Festivals. Celui-ci œuvre pour le soutien du développement durable en Bretagne.

La manifestation est aussi une occasion de soutenir les artistes amateurs et locaux. L'objectif est également de mettre en lumière la richesse de la culture bretonne, la langue et de soutenir les producteurs locaux.

Festival de Cornouaille : le programme

La programmation s'annonce riche. Le festival de Cornouaille devrait rassembler pas moins de 200 000 visiteurs en juillet 2022. Il y aura des ateliers de jeux, des brocantes, des Bagadoù (des orchestres ambulants), des Fest-Noz (fêtes bretonnes) et des danses en pleine rue.

Le Grand Défilé, Kemekiz et la Reine de Cornouaille

Il s'agit des trois principales manifestations organisées dans le cadre du festival de Cornouaille. Dans le Grand Défilé, ce sont les Bagadoù qui vont donner le ton. La Reine du pays de Cornouaille et ses dauphines seront présentes.

Ces dernières seront désignées dans le cadre du second événement phare du festival : la Reine de Cornouaille. C'est donc cette dernière qui va représenter le Festival.

Arrive, enfin, Kemekiz. Cette manifestation est dédiée aux enfants. Au programme : un défilé pour les petits et des animations ludiques.

Infos pratiques

L'événement aura lieu durant la dernière semaine de juillet 2022. Il va durer 6 jours. Pour assister aux spectacles et aux concerts, une réservation est requise. Pour les tarifs, il faut compter 15 euros en moyenne par personne. Ils varient en fonction du spectacle.

Le camping Kerlaz dans lequel vous allez séjourner n'est qu'à 28 minutes en voiture du festival (23,5 km).

Mis à jour le