La pêche à la Telline en Baie d’Audierne
Nous rendons ici hommage aux “forçats” professionnels de la pêche à pied. Vous pourrez les croiser sur la Plage de Kermabec à Tréguennec.
La telline (Donax trunculus) est ce petit coquillage bivalve vivant enfoui sous le sable et dont on retrouve fréquemment les coquilles vides sur la plage de Kermabec.
La telline se développe uniquement dans les zones où il y a un apport d’eau douce. Ce qui est le cas en Baie d’Audierne avec l’exutoire de l’Etang de Trunvel. On peut la pêcher à marée basse.
Depuis 2010, la ressource en Tellines a fortement baissé en Baie d’Audierne.
Est-ce dû à la sur-pêche ou à un autre problème ( changement climatique !) ?
Nous ne le savons pas.
Il semble que pour 2013, le stock de Tellines redevient un peu plus conséquent.
Nos 38 professionnels inscrits aux Affaires Maritimes descendent sur la plage avec leur 4×4 (objet de polémique),
Ils enfilent une combinaison de plongée pour se protéger et pêchent quasi toute l’année quelque soit la température de l’eau.
Ils s’avancent dans l’eau, au niveau des premières vagues.
Ils tirent au harnais leur chalut-râteau, un gros tamis monté sur roues et dont la lame racle le sable qui est ensuite lessivé par les vagues. Seuls les plus gros galets et les coquillages restent prisonniers. Une fois le chariot plein, le tellinaire revient sur la plage pour finir de trier les coquillages.
Nos voisins italiens ou espagnols consomment beaucoup les tellines au contraire de la France même si dans certaines régions, il s’agit d’un plat traditionnel cuisiné en persillade comme en Camargue. On les appelle doucerons en Normandie, pignons en Vendée, et lagagnons en Pays Basque. La majorité de la pêche est en fait expédiée de l’autre côté des Pyrénées où les cours sont suffisamment élevés pour justifier à la fois ce mode de pêche très pénible en Bretagne et le coût de transport en camion jusqu’en Espagne.
La telline est pêchée également par les touristes avec un petit seau, juste au niveau de la 1ère vague en grattant le sable.
Ne pêchez que ce que vous allez manger et ne conservez que les plus grosses (taille supérieure à 2,5 cm), cela permettra à la ressource de perdurer.
La telline se mange crue ou cuite (plus facile car déjà ouverte). Vous pouvez les laisser dégorger leur sable quelques heures dans de l’eau de mer avant de les cuire.
A l’apéro , voilà un mets de choix peu calorique et si en plus vous avez fait votre cure de thalasso en les pêchant, c’est 100 % gagnant…
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ceci