Tourisme à Penmarc’h

Penmarc’h, le phare d’Eckmühl

À moins de 20 minutes du camping Kerlaz, le phare d’Eckmühl, toujours en activité impressionne par sa haute silhouette sombre de 60 mètres, façonnée dans le granit de Kersanton. Il se visite et la vue panoramique à l’arrivée est exceptionnelle, il faut cependant monter les 307 marches !

Le phare d’Eckmühl a été bâti entre 1894 et 1897. Il doit son nom au titre de noblesse porté par Adélaïde Louise d’Eckmühl de Blocqueville, mécène, qui a en grande partie financé le phare en hommage à son père qui s’est distingué auprès de Napoléon à la bataille d’Eckmühl.
L’un des rares phares à être ouvert au public, il est l’un des plus puissants et des plus hauts d’Europe.

phare eckmuhl
phares penmarch tour
chapelle notre dame de la joie

Le phare d’Eckmühl est le plus visité de Bretagne du fait de sa décoration intérieure exceptionnelle, réalisée avec des matériaux nobles. Le phare d’Eckmühl permet d’indiquer aux bateaux le cap le plus au sud ouest du Finistère.

À côté, vous pourrez visiter le vieux phare où vous découvrirez des expositions. Vous admirez également la vieille tour qui se situe derrière le vieux phare.

Penmarch c’est aussi la tour carré, le Papa Poydenot, un canot de sauvetage en teck, à voile et à avirons. Cette embarcation est visible tout près du phare d’Eckmühl, le sémaphore, la chapelle de la Madeleine.

Saint-Guénolé à Penmarc’h

Situé à 10 km du camping Kerlaz, allez vous promener à Saint-Guénolé, un village typiquement breton qui face à l’océan, est protégé par ses spectaculaires rochers, site naturel classé.

Au rythme d’une balade, et quelque soit la météo, les rochers de Saint-Guénolé affrontent les vagues arrivant plein ouest et les voient se fracasser contre leurs flancs rocailleux. Attention, il faut garder une grande vigilance face aux lames qui surprennent les promeneurs surtout en hiver.

Après la découverte de ces rochers, vous pourrez continuer votre balade vers la chapelle de Notre-Dame-de-la-Joie assise face à la mer à qui elle rend hommage. Datant du XVIème siècle, c’est un bel exemple de robustesse. Inondée en 1924, elle est désormais protégée des assauts de la mer par une digue.

Il y a encore peu, les marins qui venaient de réchapper à un accident, oublieux des prières quotidiennes venaient se repentir et demander protection dans cette chapelle. Après toutes ces découvertes, continuez jusqu’au port de Kérity.

Kerity à Penmarc’h

Ce port artisanal est très animé en été mais également en hiver pour le plus grand plaisir des bigoudens ! Le port de Kérity est un ancien port de commerce qui aujourd’hui est un lieu de vie animé.

Au port de Kérity, vous découvrirez les grandes digues qui protègent son entrée. Ainsi vous pourrez-vous balader sur les digues et être au plus près de l’océan où vous pourrez pêcher! Chaque mercredi, un marché de producteurs locaux attire de nombreuses personnes. À Kerity, l’ambiance est assurée avec ses bars, ses restaurants, ses poissonneries, sa boulangerie…

Vous pouvez profiter d’une balade sur le sentier côtier pour découvrir le GR34. Un circuit de randonnée au départ de port de Kérity est possible, la randonnée des dunes du ster, 11 km d’une durée de 2 h 30 environ, tout simplement magnifique. Au retour, nous vous recommandons de prendre un verre, un goûter au Nautilus, bar restaurant face au port !

Réservez votre chalet, votre lodge ou votre mobil-home au camping Kerlaz ou un emplacement tente, caravane ou camping-car en Finistère.

port kerity
Visitez Brest et Quimper