Les meilleurs spots de surf dans le Finistère Sud

Une côte bien exposée à la houle de l’océan Atlantique, de longues plages de sable sur lesquelles déferlent de puissantes vagues… Le Finistère est un formidable terrain de jeu pour tous les amateurs de sports de glisse. On trouve le long du littoral breton de nombreuses écoles de surf et plusieurs excellents spots de surf renommés, comme La Palue et La Torche. Que vous soyez novices ou expérimentés, vous trouverez votre bonheur sur les plages du Finistère. Voici 4 des meilleurs spots de surf dans le Finistère, présentés du nord au sud. Situés à quelques minutes à peine du camping Kerlaz à Tréguennec, ils se suivent tous. Il est ainsi facile de se déplacer d’un spot à un autre.

Le spot de Penhors et Pouldreuzic

La longue plage de sable entre Penhors et Pouldreuzic (la plage de Stang Ar Liou) est très prisée des surfeurs et des amateurs de char à voile. Labellisée Pavillon Bleu, elle est aussi fréquentée par les baigneurs venus admirer le coucher du soleil et les randonneurs du GR34. Le spot est praticable par tous, avec une houle de 1m à 2m maximum, idéal pour débuter. Le récif au nord de la plage est un bien meilleur spot, surtout à marée haute, avec des vagues de 1 à 3m. À condition de faire attention aux rochers…

Le spot de Tronoën à Saint-Jean-Trolimon

Plus au sud, la plage de Tronoën (ou Tronoan) dans la baie d'Audierne est un excellent spot pour tous les sports de glisse, comme le surf, le bodyboard ou le wakeboard. Les vagues y sont praticables à marée haute ou mi-marée toute l’année avec une houle évoluant entre 1m et 3m. Cette excellent spot est généralement accessible à tous mais attention aux autres car la plage est fréquentée!

Le spot de La Torche à Plomeur

S’il y a un spot mythique dans le Finistère c’est bien le spot de La Torche à Plomeur. Depuis les années 1980, il a accueilli de nombreuses stars du surf et plusieurs compétitions internationales. Dans le prolongement de la plage de Tronoën, la plage de La Torche est une belle plage de sable blanc à 10km au sud du camping Kerlaz sur laquelle de puissantes vagues viennent s’écraser. Ce qui fait la particularité de ce spot, c’est la pointe de La Torche: en la longeant on se retrouve propulser vers le large facilement. Le spot de La Torche est praticable toute l’année, et c’est avec un vent offshore que vous aurez les plus belles vagues, avec une houle pouvant atteindre 4m. Mais il est nécessaire d’avoir un bon niveau de surf !

Le spot de Pors Carn à Saint-Guénolé

Cette plage de 2km située au sud de la pointe de La Torche à Saint-Guénolé est un des meilleurs spots de surf du Finistère Sud. Le site est aussi un excellent lieu où pratiquer le bodyboard, surtout à marée basse. Un poste de secours y est ouvert l’été. À marée haute, les vagues sont belles et puissantes, avec une houle atteignant 3m. Le spot de Pors Carn à Saint-Guénolé est accessible à tous les surfeurs quel que soit leur niveau.

Mis à jour le