Visiter l’archipel des Glénan

L’archipel des Glénan est situé au sud de Fouesnant dans le Finistère !

L’archipel des Glénan

Connu dans le monde entier, cet archipel de charme se situe au large des terres du Finistère Sud. Il est composé de neuf îles majeures et d’un nombre important d’îlots.

Lors de votre séjour dans votre camping proche de l’archipel des Glénan, profitez de la proximité de cet archipel pour programmer une excursion aux Glénan. Les départs pour la traversée se font à partir de Bénodet, Concarneau, Loctudy, Port-la-forêt et Beg Meil à bord de vedettes qui vous déposent sur l’île principale : l’île de Saint-Nicolas. Le temps du trajet est d’une heure environ.

La promenade se fait sur une journée car il n’y a ni hôtel ni camping sur ces îles. C’est le dépaysement assuré.

Pour votre journée vous pourrez opter pour une visite détente en vous promenant le long des plages de sable blanc comme on en rêve sur les cartes postales aux destinations lointaines. Et, pousser jusqu’au sommet de l’île pour bénéficier d’un superbe panorama de toute la côte.

glenan ile saint nicolas
mer les glenan
glenan voile

Activités sur l’archipel des Glenan

Vous pourrez sinon, vous adonner à la découverte des fonds marins à bord d’embarcations à fond translucide pour voir les merveilles vivant dans ces eaux transparentes.

Pour les plus audacieux et les passionnés, une école de plongée propose des activités dans la célèbre école de voile des Glénan. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez lors de votre plongée croiser un requin pèlerin, espèce complètement inoffensive, mais dont la taille peut impressionner car il peut atteindre 7 mètres de longueur !

Enfin, offrez-vous une balade en kayak tout autour des îles, un moyen original et exceptionnel pour découvrir les merveilles de l’ensemble de ces lagons, protégés naturellement dans une mer intérieure appelée “La Chambre“.Ou bien en croisière avec les vedettes de l’Odet.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des compagnies faisant la traversée, de nombreuses formules sont à votre disposition pour vos activités. Si vous faites le choix de pérégriner librement, au moment des grandes marées vous pourrez ramasser palourdes et ormeaux dans la chambre qui est alors au sec tout en restant prudent et surveiller la remontée des eaux.

Lors de votre promenade sur les îles, l’emblématique narcisse des Glénan vous charmera sur tout l’archipel lors de sa floraison au mois de mai et juin.
Cette excursion est un voyage exceptionnel dans un lieu paradisiaque préservé, étant déclaré réserve naturelle.

Réservez votre mobil-home ou emplacement dans votre camping Kerlaz en sud Finistère près de l’archipel des Glénan pour un séjour inoubliable.

Renseignements à l’Office du tourisme :

  • Adresse : 4 Espace Kerneveleck, 29170 Fouesnant
  • Tél. : 02 98 51 18 88
  • Site web : www.tourisme-fouesnant.fr
  • Email : omtfouesnant@gmail.com
vue archipel glenan
Découvrez l’île de Sein et Quimper