Visiter le château de Kerazan

Le manoir de Kerazan

À 20 minutes du camping Finistère Sud, la visite du manoir de Kerazan vous ouvre les portes du passé glorieux du pays bigouden.

Construit au XVIe siècle, il est profondément transformé au XVIIIe siècle par les comtes de Rosmorduc. Famille d’anciens chevaliers de Cornouaille qui, au fil du temps, s’attachent à en faire une demeure plus confortable et d’aspect plus noble : agrandissement des fenêtres, ajout d’un étage, aménagement d’un parc à l’anglaise.

Le dernier propriétaire de cette illustre famille, Louis de Rosmorduc appartenait à l’armée royale et catholique, général à la tête de l’armée des chouans. C’est donc très logiquement qu’à la Révolution, le château ait été saisi par le tribunal révolutionnaire de Quimper avant d’être revendu. Passant aux mains de plusieurs propriétaires, le manoir devient la propriété de la famille Astor, dont un des fils sera maire de Quimper et créateur du musée des beaux arts de la ville. Il commence une collection de peintures poursuivie par son fils qui agrandira la collection de faïences de Quimper. Mais sans descendance, et voulant ouvrir le domaine au public, il lègue l’ensemble du manoir et des collections prestigieuses l’institut de France qui créé une fondation en son nom.

Intérieur du château de Kerazan

Le manoir de Kerazan propose à la visite son intérieur richement décoré composé de cinq pièces principales : salle à manger, grand salon, salle de billard, fumoir et bibliothèque. L’ambiance y est feutrée et le temps semble s’être arrêté sous les boiseries de style Louis XVI. Mais le clou de la visite c’est l’exposition de faïences de Quimper qui provient de l’ancienne manufacture Porquier dont le prestigieux violoncelle, pièce unique au monde réalisée par Alfred Beau, breton originaire de Morlaix.

Le manoir de Kerazan est la seule demeure bretonne qui restitue l’activité d’un domaine breton du XIXe siècle en offrant à la visite outre ses intérieurs, le parc, les communs, le potager, le four à pain, le vivier.

Lieu de mémoire, havre de paix, demeure esthétique, le manoir de Kerazan est un lieu de visite à honorer. Vous pourrez apprécier des galettes bretonnes sur place, à la “Crêperie du manoir” ou faire un pique-nique sur le parc (autorisé).

Renseignements :

  • Adresse :
  • Fondation Astor
    Manoir de Kerazan
    29 750 Loctudy

  • Téléphones :
  • 09 65 19 61 57
    06 65 35 40 40

    Mis à jour le