Visitez Plomelin

Que faire et voir à Plomelin ?

Lors de vos vacances au camping Kerlaz Treguennec visitez Plomelin. Voici une visite originale près de Quimper, pour parfaire votre connaissance sur l’élaboration d’un whisky spécifique en terre bretonne. En effet, la distillerie des Menhirs fabrique trois boissons à partir des produits emblématiques de Bretagne, les pommes à cidre et le blé noir pour fabriquer du whisky, des eaux de vie et le fameux cidre.

Cette fabrique a obtenu depuis qu’elle a commencé sa production en 1986, plusieurs médailles d’or et d’argent au Concours Général Agricole de Paris.

Ce qui fait la particularité de la distillerie des Menhirs c’est que le whisky est fait à base de blé noir et non à base de malt. C’est donc une visite très originale qui vous attend. Elle est guidée grâce au concours de deux jeunes femmes passionnées par leur métier, qui vous expliquent comment s’élabore ce whisky exceptionnel ainsi que les autres crus. À l’issue de la visite, une dégustation vous sera offerte.

Les visites sont gratuites et se font durant tout l’été du lundi au jeudi à 10 h 30, 15 h et 16 h 30, le vendredi à 10 h 30 et 15 h.

La distillerie des menhirs, une histoire de famille

C’est en 1921 que l’aventure débute quand l’arrière-arrière-grand-mère des dirigeants actuels Francès Le Lay, acquiert un alambic d’occasion, pour proposer ses services de distillation dans les fermes environnantes afin de produire du Lambig, une eau-de-vie de cidre. Ces bouilleurs allaient de commune en commune avec leur matériel, s'arrêtant près d’un point d’eau pour distiller le cidre.

L’activité est ensuite reprise par Guillaume son fils, et René son petit-fils. Ils font partie des distillateurs habituels de l’atelier public de Pont-Menhir en Plomelin qui à cette époque est réputée pour être la capitale du lambig, comptant encore sept distillateurs ambulants.

Après René, Guy son fils faillit éteindre la flamme en devenant enseignant mais le feu de la passion prit le dessus et il reprit l’affaire en plantant des vergers pour affermir la production et surtout en créant sa propre distillerie en 1986. Il crée alors un cru inédit : le pommeau de Bretagne qui sera labellisé AOC.

Puis toujours en quête d’innovation, Guy imagine de réaliser la production d’un nouveau produit à base de blé noir. Grâce à l’acquisition d’un nouvel alambic, il y parvient, accompagné dans sa démarche par un expert en spiritueux : en septembre 2002, ses efforts sont couronnés de succès quand l’Eddu Silver, seul whisky de blé noir au monde est créé.

Aujourd’hui la tradition et l’entreprise familiale prospère sous la houlette des trois fils de Guy : Erwan, Kevin et Loig.

Mis à jour le