Visitez le domaine de Boutiguery

Le domaine de Boutiguery dans le Finistère

Situé à une trentaine de minutes de votre camping Kerlaz Finistère sur la commune de Gouenac’h, entre Quimper et Bénodet, le Domaine de Boutiguery est un parc enchanteur de 20 ha où vous pourrez admirer une collection végétale et florale prestigieuse.

Ses jardins surplombent la rivière de l’Odet où les amateurs de flâneries odorantes et colorées ne manqueront pas d’apprécier la poésie des lieux.

Ce parc à l’anglaise foisonne de plus de 40 000 plants d’azalées et de rhododendrons qui côtoient une forêt ombragée composée d’arbres aux essences variées, séquoia, pins, hêtre entre autres, que l’on parcourt au gré des sentiers capricieux.

Cette mosaïque de couleurs est soigneusement entretenue par Christian, l’artiste paysager qui choisit tel un peintre, les plantes pour créer des tableaux dignes des impressionnistes, n’hésitant pas à créer des hybrides pour obtenir de nouvelles espèces qui offriront une autre palette de couleurs.

Le domaine s’enorgueillit également d’un magnifique manoir aux allures de “Malouinière”, ces demeures caractéristiques de la côte d’Émeraude. Avec une façade doublée de deux pavillons symétriques, agrémentée de corniches, son bâti massif s’éclaire de l’alternance de la pierre et de la brique, produites sur le domaine, sur ses pilastres.

Histoire du domaine de Boutiguery

À l’origine, c’est une dépendance de la Seigneurie de Bodinio qui passera de familles en famille jusqu’à l’acquisition en 1841 par Charles Fidèle qui récupère le domaine en ruines. Il en fera la gentilhommière que l’on connaît aujourd’hui.

C’est le descendant de la famille, Christian de la Sablière, né sur le Domaine qui reprend les rênes et en fait le bijou de création végétale que l’on peut admirer aujourd’hui.
Amoureux des jardins, venez vous perdre dans ces allées où est rassemblé le plus grand nombre de rhododendrons de France qui sont homologués dont les “tétraploïdes” qui déploient une floraison hors du commun.

Votre visite :

  • La pépinière
  • Le labyrinthe
  • La vallée des géants
  • Point de vue sur l’Odet
  • Les écuries
  • La nouvelle partie

Renseignements :

  • Adresse : Domaine de Boutiguéry
    61, route de Pors-Meillou
    29950 Gouesnac’h
  • Tél. : 02 98 54 85 95
  • Port. : 06 64 98 46 44
Mis à jour le