La forêt de Huelgoat

Légendes celtes, nature, histoire… Tant de mystères qui caractérisent la forêt de Huelgoat. Considéré comme la Fontainebleau de Bretagne, ce coin de verdure attise la curiosité, titille l'imagination et suscite l'admiration par sa beauté et ses secrets.

Et si vous en faisiez la destination de vos prochaines vacances ? À Huelgoat, chaque arbre, chaque rocher, chaque parcelle de terre a une histoire à chuchoter.

Avant de partir à l'aventure, faites une halte au camping Kerlaz en Finistère Sud. Pour bien manger et dormir, ce superbe établissement 3 étoiles représente une excellente escale. Il est à 85,7 km de la forêt de Huelgoat (environ 1 h 13 en voiture).

La forêt de Huelgoat : entre nature et légendes

Au cœur du Parc naturel régional d'Armorique, on trouve cette mystérieuse forêt qui attire, chaque année, des milliers de visiteurs. Nombreux sont les récits populaires qui tournent autour de son histoire.

Elle s'étend sur près de 555 hectares. Elle représente le troisième massif forestier du Finistère.

Un joyau naturel breton

Le site abrite essentiellement des chênes et des hêtres. On y trouve aussi plusieurs variétés de sapins et de pins. Cette richesse naturelle s'explique par le reboisement qui a eu lieu à la fin du XIXe siècle.

En octobre 1987, la forêt a été ravagée par un ouragan : pas moins de 300 hectares ont été réduits à néant en une seule nuit. Aussi, un nouveau reboisement a eu lieu. Des arbres feuillus y ont été plantés.

Une flore très riche

La flore qui s'y trouve est très variée : osmonde royale, saules noirs, myrtilles, hyménophylle de Wilson, callune… On y trouve aussi de petites fougères primitives.

Les rochers

La forêt Huelgoat est également connue pour ses rochers. Il y a notamment ceux que l'on trouve le long de la Rivière d'Argent. Il s'agit de roches éruptives, dont la naissance a eu lieu à plus de 20 km de profondeur. Elles avaient alors la forme d'un magma en fusion.

Les figures légendaires de la forêt

C'est un véritable chaos de roches qui se trouve au sein de la forêt de Huelgoat, mais un chaos harmonieux. Selon les Huelgoatains, le Ménage de la Vierge serait le premier habitat de Marie.

Vous découvrirez également la grotte d'Artus qui, selon la légende locale, constituerait le lieu de repos d'Arthur, roi des Bretons. Qui sait, vous parviendrez peut-être à retrouver le trésor confié par Merlin l'Enchanteur aux esprits qui gardent la forêt ?

5 choses à voir dans la forêt de Huelgoat

Pour explorer la forêt dans toute sa splendeur, il faudra absolument visiter les 5 sites qui vont suivre.

La Grotte du diable

Une descente s'impose pour visiter ce site. La légende raconte qu'un révolutionnaire natif de Berrien s'y était réfugié alors qu'il était poursuivi par les ennemis de la Révolution.

La Roche tremblante

C'est un colosse de 3 mètres de haut qui affiche une longueur de 7 mètres. La roche pèse 137 tonnes. Malgré son poids, vous pouvez la faire trembler ! Il suffit de repérer le bon endroit qu'il faut pousser.

La Grotte d'Artus

D'après la légende, les Chevaliers de la Table Ronde et le Roi Arthur y auraient installé un bivouac.

La Mare aux sangliers

Ce site présente le cadre idéal pour prendre une pause. Les sangliers y viennent souvent pour s'y baigner, d'où l'appellation.

Le camp d'Artus

C'est l'ancienne capitale gauloise. Partez à la découverte des vestiges de l'ancien camp d'Artus.

Mis à jour le