Les îles Glénan
Les îles Glénan, situées au large des côtes bretonnes dans l'océan Atlantique, sont un véritable paradis naturel. Ce magnifique archipel, à environ 20 kilomètres au sud de Concarneau, est célèbre pour ses eaux turquoise, ses plages de sable fin et sa biodiversité unique. Très prisé par les touristes, ce site invite à une multitude d'activités, comme la plongée sous-marine, la voile et la randonnée.
Lors de votre séjour dans notre camping en Pays Bigouden, ne manquez pas de partir visiter les îles Glénan !
Un archipel dans l’Atlantique
L'archipel des Glénan séduit par ses eaux cristallines et ses plages de sable blanc bordées d'une mer aux teintes turquoise. Un séjour en camping dans le Sud-Finistère ne serait pas complet sans une visite de ce groupe d'îles de toute beauté.
Situé à 10 miles nautiques au sud de Fouesnant, les îles Glénan sont accessibles après 1 heure de traversée depuis le continent. Pour embarquer à bord d’un bateau vers les îles Glénan, partez de Fouesnant, de Bénodet ou encore de Pont Aven.
L'archipel des Glénan, un trésor breton
L'archipel des Glénan se compose de 9 îles majeures et d'une constellation d'îlots. Parmi les îles les plus prisées on compte l’île Cigogne, l’île Saint-Nicolas, l’île de Penfret et l’île de Loch.
L'île Cigogne, un joyau des Glénan
L'île Cigogne se distingue au cœur de l'archipel des Glénan par un fort datant de 1756. Sur son sommet trône un phare, guide historique des corsaires. Une tour y est également érigée, servant de point de référence pour la calibration de la vitesse des avions militaires.
Propriété de l'État, l'île est célèbre pour son école de voile de renommée internationale.
L'île Saint-Nicolas, un écrin naturel protégé
Capitale de l'archipel, Saint Nicolas accueille le Centre International de Plongée des Glénan, point de rencontre des passionnés de la mer.
L'île Saint Nicolas, vierge de toute construction, arbore fièrement son label de « site naturel pittoresque ». Elle ravit les visiteurs par une faune marine abondante et une flore d'une richesse exceptionnelle. Parmi les joyaux botaniques de l'île Saint Nicolas, la fleur narcisse des Glénan, rare et endémique, s'y épanouit librement.
C’est une expérience authentique et sauvage qui vous attend sur cette île des Glénan !
L’île de Penfret
L'île de Penfret, l’île la plus orientale de l'archipel, se distingue par son patrimoine historique et architectural.
Un phare et un sémaphore imposant de 26 mètres de hauteur pour 8 mètres de diamètre se dressent sur cette terre.
Au cours du XIXe siècle, un fort militaire fut érigé, armé de trois canons et de deux mortiers. Aujourd'hui, seuls des vestiges témoignent de sa présence passée.
L'île de Penfret a joué un rôle notable durant la Première Guerre Mondiale, notamment dans les activités de l'armée scientifique.
Depuis 1984, une éolienne assure l'approvisionnement en électricité de l'île de Penfret.
L’île de Loch
C’est l'île la plus vaste des îles Glénan.
Elle est le refuge d'une colonie de goélands argentés et bruns, attirés par la végétation locale.
En son cœur, on trouve une ancienne ferme convertie en un centre de pisciculture moderne.
Les vestiges d'une fabrique de soude témoignent également d'une activité industrielle passée sur l’île, désormais laissée à l'abandon pour préserver l'intégrité paysagère de cet écrin des Glénan.
Quelles activités pratiquer aux îles Glénan ?
Sur les îles Glénan, de nombreuses activités nautiques et de plein air s'offrent à vous. La voile est particulièrement populaire, grâce à l'école de voile des Glénans, renommée mondialement. La plongée sous-marine permet d'explorer les fonds marins foisonnants. De plus, les eaux claires et calmes des îles Glénan sont parfaites pour le kayak de mer et le paddle.
Pour les amateurs de randonnée, des sentiers traversent l'archipel, offrant des panoramas magnifiques. La pêche à pied, lors des marées basses, est également une activité prisée. Et bien sûr, les plages de sable fin des îles Glénan invitent à la baignade et à la détente.
Les îles Glénan : un archipel à ne pas manquer lors de vacances à Tréguennec !