La fête des Fleurs à Plomeur

Chaque année, fin février, les terres à l’est de la pointe de la Torche dans le Finistère Sud prennent des airs de Hollande et les champs se parent des couleurs des jacinthes, des iris, des narcisses et des tulipes. Situé à 8km au sud du camping Kerlaz à Tréguennec, la fête des Fleurs est un évènement marquant l’arrivée du printemps incontournable de la Bretagne.

La fête des Fleurs de Plomeur

La fête des Fleurs a lieu chaque année de mi-mars à mi-avril environ. Elle se situe sur le domaine de la famille Kaandorp à Kerloch au lieu-dit La Torche à Plomeur (à 4km à l’ouest du centre-ville). Elle attire des milliers de visiteurs venus admirer des hectares de champs fleuris. C’est d’abord les jacinthes qui fleurissent en mars, puis les tulipes. La fête des Fleurs est une manière agréable de fêter l’arrivée prochaine du printemps et d’admirer des champs de fleurs à perte de vue. Pendant un mois, diverses petites animations ont lieu qui donnent un peu de joie et beaucoup de couleurs en cette fin d'hiver.

L’histoire de la fête des Fleurs

À l’origine de cette fête des Fleurs de Plomeur, il y a une fête des Fleurs dans un petit village hollandais. Les bulbiculteurs y coupaient les têtes des jacinthes et les jetaient sur les allées et chemins. Un instituteur décida un jour de récupérer les fleurs pour en faire des sculptures florales.
À Plomeur, la fête des Fleurs est née il y a plus de 30 ans avec l’arrivée de la famille Kaandorp des Pays-Bas. Elle découvrit un climat doux et une terre sablonneuse, parfaits pour faire pousser des fleurs à bulbes. Elle se mit à exploiter alors une centaine d'hectares pour transformer ces terres bretonnes en un petit bout de Hollande

Que faire durant la fête des Fleurs?

Quelques animations ont lieu à la SARL Kaandorp à Plomeur durant le mois de fête.

Pour explorer les champs de fleurs, un petit train touristique circule au départ de la cour de l’entreprise Kaandorp, tous les jours, à partir de 11h. Il n’est pas nécessaire de réserver.
Si vous souhaitez marcher à travers champs, ce n’est possible que lors de balades organisées. Le circuit découverte des jacinthes a lieu un weekend de mars. Le circuit découverte des tulipes a lieu plus tard, en avril. Les dates précises des balades à pied sont à retrouver dans le programme de la fête des Fleurs sur le site internet de la SARL Kaandorp.
Devant le magasin de vente en détail, il ne faut pas manquer non plus la sculpture florale, en clochettes de jacinthes. Des centaines de milliers de fleurs sont nécessaires pour créer la sculpture ! Des Hollandais viennent exprès des Pays-Bas pour aider à la réaliser. Elle nécessite toute une équipe (essentiellement des habitants de la région) qui piquent les fleurs sur une structure grillagée pendant des jours. En 2020, elle représentait la cathédrale Alexandre-Nevski de Sofia.
Il est aussi possible de visiter le bulborium de Kaandorp, un superbe jardin d’exposition. Ici poussent les bulbes d’automne. Ils sont mis en vente plus tard dans l’année. Si vous êtes en vacances camping dans le Finistère en septembre, vous pourrez acheter ces bulbes de fleurs pour pourquoi pas créer votre petite Hollande dans votre jardin!

Mis à jour le