La réserve biologique de Trunvel-Tréogat

La nature exceptionnelle de la réserve biologique de Trunvel-Tréogat

Située au cœur de la baie d’Audierne en Bretagne, la réserve biologique de Trunvel-Tréogat est une lagune séparée de l’océan Atlantique par la plage de Kerbinigou. Elle appartient à la commune de Tréogat, une toute petite commune d’environ 600 habitants. Cet écosystème exceptionnel est composé de l’étang de Trunvel, de l’étang de Kergalan, d’une zone marécageuse, de paluds, de roselières et d’un cordon dunaire. Protégée par le Conservatoire du Littoral, la réserve biologique de Trunvel-Tréogat est un havre de paix à visiter pour tous les amoureux de la nature et de grands espaces sauvages.

La faune et la flore de la réserve biologique de Trunvel-Tréogat

La variété des habitats de la réserve (dunes, prés salés, landes, prairies, roselières) abrite différentes plantes et animaux. La réserve est un site de reproduction et de nidification pour plusieurs espèces d’oiseaux comme le busard des roseaux, la fauvette des marais, le gravelot à collier interrompu ou encore la mésange à moustaches. Plus de 100 000 oiseaux migrateurs passent chaque année, faisant de la réserve un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux.

La réserve biologique de Trunvel-Tréogat abrite aussi quantités d’insectes, de reptiles, de poissons et d’autres petits mammifères.

Busard des roseaux

Que faire dans la réserve biologique de Trunvel-Tréogat?

Une passerelle en bois permet de traverser les zones marécageuses tout en préservant la nature. Tout le long de la balade on passe devant plusieurs jolis points de vue sur la baie. Près de l’étang, on peut voir les oiseaux en toute discrétion grâce à une cabane d’observation. Le départ se fait du parking de la plage de Kerbinigou.

Il est possible de visiter la station de baguage ouverte en matinée de
7h à 11h de juillet à octobre. Elle se trouve au nord-ouest de l’étang. Vous en apprendrez plus sur la réserve et ses oiseaux ainsi que sur les techniques de baguage.

Durant votre visite, il est important de bien respecter les consignes et restrictions destinées à préserver la faune et la flore de ce milieu sensible. Si vous souhaitez pique-niquer, vous pourrez le faire sur la table à disposition à la plage de Kerbinigou.
Après votre balade, vous pourrez rejoindre la longue plage de Kerbinigou ou bien visiter l’église Saint-Boscat dans le centre de Trégoat. L’église date du 14ème siècle et est classée monument historique.
Le circuit de la Vallée de Languidou est une jolie randonnée à faire pour découvrir la la campagne environnante. Elle part du nord de Tréogat et passe notamment par les ruines de la chapelle de Languidou. Le départ se fait du parking de la Grande rue. La boucle fait environ 8,5km.
Le camping Kerlaz n’est qu’à 2,6km de la réserve biologique de Trunvel-Tréogat. Vous pourrez y aller à pied, cela ne prend que 30mn environ. Vous pourrez aussi faire une belle randonnée de 11km. Partant du camping, elle consiste à rejoindre le petit cours d’eau au nord puis de le longer jusqu’à l’étang de Trunvel. Le chemin traverse un peu plus loin la route de la Mer près de la plage de Kermabec et remonte vers le nord-est jusqu’au lieu-dit Kerguiffinec. De là le chemin remonte vers le nord jusqu’au cours d’eau avant de revenir ver le camping.

Mis à jour le