La Vallée des Saints

Connaissez-vous le nom du lieu qui regroupe près de 1000 statues monumentales ? Non, ce n'est pas l'Île de Pâques, c'est la Vallée des Saints, au cœur de la Bretagne. Découvrez ce projet original qui sublime les Côtes d’Armor, et dans lequel chaque artiste apporte sa statue à l'édifice, pendant vos vacances dans le Finistère.

La Vallée des Saints de sa genèse à nos jours

La Vallée des Saints à Carnoët est un projet collectif breton reconnu d’intérêt général culturel créé en juillet 2008 par Philippe Abjean, Sébastien Minguy et Philippe Hajas. Porté par l'Association la Vallée des Saints, il vise à sauvegarder et à faire découvrir de manière artistique la culture populaire liée aux Saints fondateurs de Bretagne. Pour ce faire, des statues gigantesques taillées dans du granit local sont disséminées sur un site à quelques kilomètres de Carhaix-Plouguer, cité florissante d'Armorique gallo-romaine. Les Saints de 4 à 7 mètres de haut s'invitent dans des lieux chargés d'histoire entre une motte castrale moyenâgeuse, la chapelle Saint-Gildas classée (XVIe) et un site archéologique. Les responsables du projet laissent libre cours à la créativité des artistes qui ont un mois pour finaliser leur œuvre monolithe dans un atelier à ciel ouvert. Les visiteurs peuvent déambuler à leur guise ou suivre des guides passionnés prêts à leur dévoiler les secrets de chaque œuvre.

L'espace vit également au rythme des événements qui réveillent périodiquement la lande sans déranger les Saints. Concerts, représentations théâtrales, aventures ciné-scéniques… le spectacle est toujours sur scène et alentours. Véritable pôle touristique et vitrine internationale du granit breton, la Vallée se prépare à accueillir un centre de documentation sur la période du Haut-Moyen-Âge Breton.

Les statues emblématiques

À ce jour près de 160 saints bretons de pierre, orientés vers leur commune d'origine, ont déjà pris possession des lieux et l'objectif est d'en implanter 1000 ! Les premières statues réalisées sont celles des 7 Saints fondateurs de Bretagne, Pol Aurélien, Tugdual de Tréguier, Brieuc, Samson de Dol, Malo, Patern de Vannes et Corentin de Quimper, ainsi que Saint-Yves-de-Tréguier. Depuis, 5 à 7 nouvelles sculptures sont érigées chaque année. 2022 a vu l'installation de Saint-Avertin par Seenu Shanmugan (sculpteur indien installé en Bretagne) et Sainte-Nonn par Goulven Jaouen. Saint-Kerien, Awen, Melan et Jili font partie de ce même millésime. Le projet qui est aussi une belle aventure humaine est fait de rencontres entre les sculpteurs et les visiteurs qui peuvent assister à la naissance des œuvres (mai à octobre). L'histoire du Carnac du XXIe siècle continue à s'écrire et vous pouvez en faire partie en faisant un don.

À ne pas manquer aux alentours

Commencez par profiter de la vue sur le Poher qui va des Monts d'Arrée aux montagnes Noires. Découvrez ensuite les nombreuses richesses naturelles à proximité des Saints :

  • Les Gorges de Toul Goulic près de Lanrivain et Tremargat. Vous serez subjugué par cet amas de rochers à l'allure insolite qui fait disparaître Le Blavet sur près de 300 mètres.
  • Les Landes de Locarn, une vaste étendue sous protection de biotope INPN en Centre-Bretagne. Avec les Gorges du Corong, elles sont un véritable paradis pour les amoureux de la nature. En surplomb de ces terres ne manquez pas le Menhir du Quélennec, classé monument historique.

Les Forêt de Fréau, d'Huelgoat ou celles de l'Argoat, le Lac de Guerlédan… promettent également de belles balades.

Après une plongée dans l'univers de la Vallée des Saints pourquoi ne pas profiter de l'Océan ? Le camping Kerlaz (Tréguennec) à seulement une centaine de kilomètres de la Chapelle Saint-Gildas est idéalement situé en Baie d’Audierne. Savez-vous que la commune abrite une École de Surf et des spots mondialement connus ? Réservez dès maintenant un hébergement tout confort (mobil-home, lodge, chalet…) ou un emplacement aménagé spacieux. L'espace 3 étoiles vous permettra de découvrir le Finistère Sud, la Bretagne authentique, celle du Pays Bigouden et de la Cornouaille.

Mis à jour le