Le GR34 en Finistère Sud
C’est la star des chemins de Grande Randonnée ! Un itinéraire chargé d’Histoire, de culture et d'aventures, le GR34 en Finistère Sud est le chouchou des Français. Ce parcours réserve plein de surprises aux amoureux de la nature. Le long du sentier avec ses paysages époustouflants, le dépaysement est garanti. Entre les côtes rocheuses, la nature sauvage de l’Ave, et les villages authentiques, c’est un émerveillement absolu. Chers randonneurs, vous allez certainement adorer ce sentier mythique.
Présentation du GR34 en Finistère Sud
Si vous n’avez pas encore entendu parler du GR34, il est temps de le connaître. Il s’agit d’un parcours de randonnée d’environ 2 000 kilomètres qui débute du Mont Saint Michel, dans la Manche. Il longe ensuite les sentiers côtiers jusqu’à Saint-Nazaire, en Loire Atlantique. Aussi appelé le sentier des douaniers, cet itinéraire est réservé uniquement aux piétons. Au total, il faut compter environ 600 heures de marche, de quoi profiter pleinement des paysages insolites. Bien évidemment, il est possible de parcourir seulement une partie de la randonnée.
Le long de votre marche, vous allez voir défiler des panoramas à couper le souffle. Un mélange entre rivières, plages, criques, falaises et petits ports typiques de la Bretagne. Arpenter le GR34, c’est comme plonger dans une nouvelle carte postale à chaque instant. D’ailleurs, ce sera l'occasion de capter pleinement l’esprit de la Bretagne. Dans un grand splash de vert et de bleu, préparez-vous à en prendre plein les yeux. En bref, ces kilomètres vous offriront un grand bol d’air frais !
Les lieux incontournables à visiter sur le GR34
Le charme du parcours GR34 en Finistère réside dans le fait qu'il propose plusieurs sites à visiter. Vous aurez l’occasion de découvrir la réserve naturelle ornithologique à Trégunc. À 40 minutes de notre camping en Finistère Sud, cette balade de 6 kilomètres se déroule le long de la plage. Parmi les lieux incontournables à visiter, retrouvez la pointe de Trévignon et son petit port de pêche. En effet, cet endroit a la particularité d’offrir une très jolie vue. La pointe de Raguénez, à Névez, propose également un panorama impressionnant sur l’île de Raguénez.
Continuez la promenade en passant par la plage de Tahiti. La beauté du sable blanc et de l'eau turquoise vous envoûtera. Une autre plage, moins fréquentée, suit la précédente. L’anse de Rospico vous accueillera dans son petit cocon niché dans un écrin de verdure.
En outre, le port Manec’h à Névez est un incontournable à ne pas rater. Ce site a su garder une poésie particulière grâce à ses cabines de plages et à ses belles demeures. Devant le fameux phare blanc et rouge, un arrêt photo d’annonce obligatoire. Le port de Kerdruc est le suivant sur la liste. Il s’agit, en fait, d’un petit port breton authentique. Dirigez-vous par la suite vers l’anse de Kerrochet. Lorsque la marée est basse, vous aurez la possibilité d’observer une ancienne carrière de granit. Si la marée est haute, vous allez apercevoir des cales d’embarquement toujours utilisées.
La prochaine station est le site du Hénan. Vous allez y voir un moulin à marée, la maison du meunier et la chapelle Sainte Marguerite. Un peu plus loin, il y a trois fontaines où des tisserands travaillent. Enfin, le dernier arrêt se fait à Pont-Aven. Appelée également la cité des peintres, cette ville est fortement connue pour son port, ses moulins et ses chaos granitiques.