Le petit lexique Breton

Visiter la Bretagne est une expérience exceptionnelle et certainement des plus agréables pour celui qui en maîtrise la langue. Exceptionnelle, parce que vous aurez l’occasion d’échanger avec les habitants de cette région qui vouent un attachement profond à leur langue. On vous fait un petit tour des mots bretons indispensables à connaître pour ne pas être gagné par l’incertitude et bien se préparer à cette aventure. Voici un petit lexique qui permet de vous mettre dans le bain, afin de profiter au mieux de votre séjour au camping Kerlaz.

Ce qu'il faut savoir sur la langue bretonne ?

Le Breton figure parmi les langues celtiques qui existent depuis la nuit des temps dans le nord-ouest de l’Europe à côté du gallo. Ces deux parlers appartiennent à la même famille linguistique que le gaulois. Ceux-ci fusionnent, même si la partie haute de la Bretagne conserve majoritairement un dialecte gallo et la Basse Bretagne, le breton.

En effet, la langue bretonne provient historiquement de l’île de Grande Bretagne. Elle a été importée par les premiers Bretons qui se sont installés à partir du Ve siècle en Armorique. À l’instar des autres langues celtiques, elle appartient au groupe brittonique. On note que celle-ci est la seule langue celtique présente aujourd’hui sur le continent européen. Hormis le Français, elle est la plus parlée en Bretagne. Les territoires où on la parle le plus sont ceux du Centre Ouest Bretagne, du Trégor et de Guingamp. Par ailleurs, il existe une variation de dialectes tels que le cornouaillais au Sud-Est, le léonais au Nord-Ouest, le trégorrois au Nord-Est et le Vannetais au Sud-Est. Toutefois, le breton est considéré en danger et ce, parce que le nombre de ses locuteurs a diminué considérablement ces dernières décennies.

Le guide indispensable pour maîtriser le breton

Apprendre le lexique breton semble indispensable pour ceux qui veulent regarder la Bretagne d’un autre œil. Cela permet de partager le quotidien des habitants et de profiter d'échanges enrichissants. Voici une liste des expressions les plus usuelles et pratiques à utiliser une fois sur place.

Expressions usuelles

Breizh : la Bretagne

Brezhoneg : le Breton (la langue)

Gwenn Ha Du : Noir et Blanc (nom du drapeau breton)

Demat : bonjour

Degemer mat : bienvenue

Kenavo : au revoir

Yec’hed mat ! : santé !

Trugarez : merci

Quelques mots Breton

Amann : beurre

An Argoat : à l’intérieur

Arvor : littoral

Bagad : troupe

Bara : pain

Bihan : petit

Binioù-bras : cornemuse

Binioù-kozh : biniou traditionnel

Bras : grand

Bre : mont

Bro : pays

Du : noir

Enez : île

Fest-Noz : soirée dansante

Fest-Deiz : fête de jour

Gouren : lutte bretonne

Gwenn : blanc

Gwin : vin

Kastell : château

Kêr : ville

Kreiz Kêr : centre-ville

Korrigan : lutin

Kouign-amann : gâteau au beurre

Krampouezh : crêpes

Lann : lande ou ajonc

Mor-Bras : l’Océan

Mor-Bihan : Petite Mer

Plou : paroisse

Sant : saint

Ti : maison

Ti-Kêr : mairie, hôtel de ville

Ti an douristed : Office de tourisme

Traou mad : bonne chose

Tro Breizh : Tour de Bretagne

Ya : oui

Nann : non

Nul ne peut rester insensible au charme de la Bretagne. Le lexique vous aide probablement à découvrir d’une autre manière le patrimoine et l’histoire de cette ville atlantique. Apprendre certains mots bretons permet non seulement de rendre votre voyage plus agréable mais aussi de participer à promouvoir l'usage d'une langue en danger.

Mis à jour le