Les Monts d’Arrée

Les Monts d’Arrée offrent un spectacle haut en couleur. Ce majestueux massif montagneux nous rappelle la beauté authentique de la Bretagne. Sauvage et préservée, la nature y est à son zénith. Et si vous rejoigniez le Finistère pour admirer toute cette splendeur de plus près ? Pour des vacances encore plus belles, posez vos valises dans notre camping Pays Bigouden, à 1h10 des Monts d’Arrée.

Les Monts d’Arrée en quelques mots

La Bretagne est une superbe région connue pour ses villes pleines de charme, comme Plounéour-Ménez. Cette commune cache, d’ailleurs, un vrai trésor : les Monts d’Arrée, un magnifique massif montagneux au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique. Cet espace regroupe 12 communes en tout, dont Berrien, Brasparts, Huelgoat et Saint-Rivoal…

Le saviez-vous ? Les Monts d’Arrée scindent le Finistère en deux. Cette terre de légendes offre un paysage exceptionnel, presque irréel, fait de landes, de bruyères et de crêtes rocheuses. C’est le moment de sortir l’appareil photo !

Réservez quelques clichés pour les plus belles sommités de la Bretagne. Dominant le panorama, le Roc’h Ruz, le plus haut sommet des Monts d’Arrée, culmine à plus de 385 mètres. Ne ratez pas la vue incroyable qu’il offre sur les landes et la région environnante !

La randonnée au cœur des Monts d’Arrée

Passionnés de randonnée, vous trouverez votre bonheur aux Monts d’Arrée ! Leurs paysages époustouflants forment un cadre propice à l’évasion.

Cette immense lande accueille de nombreux sentiers balisés. À pied, à cheval ou à vélo, venez découvrir les sites d’exception cachés à son creux, du chaos du Huelgoat au Menez Mikel, en passant par l’enclos paroissial de Brasparts et les landes de Corn ar Harz…

Parmi ces circuits, le GR 380 et le chemin des Monts d’Arrée se démarquent. Si le premier traverse le massif, le second vous fera explorer les 12 communes qui composent sa communauté, incluant Berrien, Brasparts, Huelgoat et Saint-Rivoal… Place à l’aventure !

Que voir aux Monts d’Arrée ?

Les Monts d’Arrée sont jonchés des plus impressionnants sites du Finistère, comme :

  • La chapelle Saint-Michel-de-Brasparts : datant du 17ème siècle, cette magnifique chapelle dédiée à l’archange Saint Michel se situe au sommet du Menez Mikel, non loin de votre camping bord de mer en Finistère. Culminant à 381 mètres, elle offre une vue remarquable sur les montagnes noires.
  • L’enclos paroissial de Commana : ce fascinant édifice religieux se trouve à deux pas de la chapelle Saint-Michel. Construit au 16ème siècle sur la commune de Commana, ce monument arbore une architecture unique.
  • Les points culminants de la Bretagne : en grimpant les Monts d’Arrée, vous vous hisserez sur le Roc’h Ruz et le Roc’h Trévézel, les plus hauts sommets de la région.

Que faire aux Monts d’Arrée ?

Les Monts d’Arrée font partie des merveilles naturelles du Finistère. Sur un court dénivelé, ils révèlent un panorama d’une diversité surprenante entre crête, lande, bocage, prairie, lac et marais…

Si ce paysage haut en couleur invite à la flânerie, les promenades et les visites guidées ne sont pas les seules activités qu’on peut faire dans ce coin de paradis de Bretagne. C’est aussi un superbe spot pour observer les étoiles.

Terre de légendes, les Monts d’Arrée vous donnent également l’occasion de découvrir l’héritage des conteurs du passé, vous ramenant au 19ème siècle. Les habitants se feront une joie de vous raconter plein d’histoires.

Alors, vous êtes prêts à vivre une expérience authentique au cœur des paysages extraordinaires des Monts d’Arrée ?

Mis à jour le