Les spécialités bretonnes

Entre virées iodées et balades au pays des Celtes, partez à la découverte de la Bretagne et de ses saveurs ancestrales. Une gastronomie qui explose vos papilles avec ses célèbres crêpes, ses coquilles saint-Jacques, ses charcuteries et ses desserts savoureux qu’on ne présente plus. Profitez de votre séjour au camping Kerlaz pour découvrir la savoureuse gastronomie bretonne.

Délices bretons entre terre et mer

À déguster face à l’océan, le plateau de fruits de mer est à savourer fraîchement péché. Un pain de seigle, de la mayonnaise et du beurre salé seraient parfaits pour accompagner ces crustacés.

La soupe de poissons et de fruits de mer originaire de la Bretagne du sud, la cotriade, est un mets de choix pour les marins bretons. Ils ne manquaient pas d’en transporter dans une malle lors de leurs voyages en mer.

L’arrière-pays breton et ses terres ont fait la part belle à l’élevage du cochon. On le retrouve dans le célèbre pâté Hénaff qui contient de la viande de porc, des épices et du sel de Guérande. Vous pouvez même assister à une garden pâtée se tenant annuellement à Pouldreuzic.

La galette fait également partie des spécialités de la Bretagne. Elle peut être dégustée en version salée : à base de farine de sarrasin, de beurre salé, d'œufs et de viande. La version sucrée, quant à elle, est faite à base de farine de froment, de beurre et de caramel au beurre salé pour les puritains.

L’andouille de Guémené, reconnaissable à ses ronds d’intestins entassés, est à base de chaudins de porc et de sel de qualité. Elle est faite uniquement de façon artisanale et fumée au feu de bois de hêtre.

Le Kig ha Farz, un plat du terroir de la région du Léon, est composé de farine, de lard, de bœuf et de légumes.

Douceurs sucrées de la Bretagne

Les desserts bretons sont connus pour leur générosité et leur douceur gustative. Le beurre y tient une place essentielle.

Le Far Breton est un incontournable, à base de farine, d’œufs, de lait, de beurre et de sucre. Ce dessert peut contenir des pruneaux, des raisins secs et une pointe de rhum.

Le dessert star de Douarnenez, le Kouig Amann est à base de beurre et de sucre, les gourmets seront surpris par son cœur fondant après son craquant inimitable. Issu du pays de Lorient, le gâteau breton est un sablé au beurre salé qu’on ne présente plus.

Les fraises de Plougastel font la fierté de la ville et sont très présentes dans les cocktails, les desserts et les gâteaux.

Les cuvées celtiques

Pour accompagner les produits du terroir et ses desserts légendaires, rien de mieux qu’un bon verre.

Sur chaque table bretonne trône le cidre breton, idéal pour accompagner les crêpes. Qu’il soit fruité, tannique ou acidulé, il y a autant de cidres dans la région que de types de pommes. Sa couleur varie du vermeil au blond clair. La Godinette, quant à elle, est une liqueur faite à base des célèbres fraises de Plougastel, à déguster lors de vos cocktails. Pour les amateurs de vins, le chouchen est un ambré obtenu à partir d’une fermentation de miel dans l’eau. Il se marie parfaitement avec le melon. Il peut également être savouré en hiver.

Mis à jour le