Écotourisme dans le Finistère

Vous êtes à la recherche d’une destination qui propose du tourisme vert pour vos prochaines vacances en France ? Optez pour la Bretagne. La région constitue une destination idéale pour du slow tourisme. Pendant votre séjour en Bretagne, minimisez et optimisez au maximum votre empreinte carbone à l’aide des transports doux, activités responsables, etc. En plus de faire des vacances écofriendly, découvrez le patrimoine riche du Finistère du Sud depuis le camping Kerlaz dans la Baie d'Audierne. Cet hébergement responsable cis à Tréguennec est un camping étoilé niché au cœur d’un environnement sauvage. Ainsi, pour vos prochaines vacances en France, n’hésitez pas à choisir un séjour écoresponsable en Bretagne et amusez-vous tout en respectant la nature.

Bretagne : l’écotourisme en quelques lignes

S’il y a bien une région qui se présente comme un exemple en matière d’écotourisme, la Bretagne est la candidate idéale.

ecotourisme en bretagne

Plusieurs labels environnementaux

Tout d’abord, le tourisme durable se reflète à travers les divers hébergements certifiés. En Bretagne, plus de 374 hôtels, campings, villages de vacances et toute sorte de location détiennent la mention Écolabel. En elle seule, la Bretagne regroupe 20 % des certifications d’hébergement Écolabel dans tout le territoire français. Ces derniers sont répartis dans des endroits touristiques comme le Morbihan, le Finistère, etc.

Des transports doux

La qualité du transport contribue également à la qualité du tourisme vert dans une ville ou une région. En ce qui concerne la Bretagne, vous pouvez prévoir des voyages sans déplacements en voiture. Plusieurs projets à l’instar de « En Bretagne sans ma voiture » ont vu le jour afin de faciliter l’accès aux transports dits plus doux. Par ailleurs, que vous soyez dans le Morbihan ou n’importe où sur la région, vous pouvez facilement vous déplacer à vélo. De plus, si vous voulez accéder à une île ou une presqu’île, vous pouvez avoir recours aux bateaux.

Des parcs naturels pour le tourisme durable

Les parcs naturels sont également des atouts pour le tourisme durable. En Bretagne, ne manquez pas pendant votre séjour les 2 grands parcs naturels régionaux :

    • Le parc Naturel Régional d’Armorique qui s’étend à partir des îles de la mer d’Iroise jusqu’à la presqu’île de Crozon.
    • Le parc Naturel Régional du Golf du Morbihan qui offre de belles découvertes sur le littoral breton.

Au-delà de leur vocation principale de protéger la nature et les animaux en France, ces parcs vous offrent aussi des sentiers intéressants. Que vous soyez un amoureux des balades à vélo, de la randonnée ou des virées en mer, ces parcs vont faire votre bonheur pendant vos vacances.

Activités responsables à proximité du camping

Pour vos vacances sur le territoire breton, disposez d’une pléthore d’activités responsables au choix. Depuis votre location au camping Kerlaz, vous pouvez :

  1. Faire de la randonnée à la découverte du Finistère du Sud. Les circuits de cette région figurent parmi les plus appréciés sur le territoire français. En effet, ils vous proposent des parcours entre mer et terre avec des paysages uniques en France.
  2. Faire du vélo dans des endroits naturels ou pour découvrir le patrimoine de la région. En matière de vélo, vous avez le choix : pédaler en ville tout en découvrant le patrimoine culturel ou une balade nature au cœur de la forêt. Vous pouvez également varier les activités à vélo pendant votre séjour et faire les deux types de balades à vélo.
  3. Visiter les parcs naturels et découvrir la faune et flore qui caractérise la Bretagne. En plus du parc du Morbihan et de l' Armorique, retrouvez aussi la réserve ornithologique de Trunvel à Tréguennec.
Mis à jour le