Tourisme à Douarnenez

Une magnifique occasion de mieux connaître l’univers maritime, à ne pas manquer à seulement 30 minutes du camping Kerlaz.

Niché au fond de la baie portant le même nom, Douarnenez à une trentaine de km de votre camping en pays Bigouden, a une forte identité culturelle et vous promet de belles rencontres.

Douarnenez, ville de festivals

Elle organise tous les deux ans, dans les années pair, une fête maritime qui regroupe une flotte de bateaux traditionnels venus du monde entier, offrant un spectacle inoubliable et le carnaval de folklore traditionnel “les Gras” qui propose un son et lumière et des danses.

Elle accueille aussi le festival international de cinéma des minorités tous les ans, au mois d’août, qui met à l’honneur des films réalisés sur la culture et les peuples oubliés.

Enfin la « Nuit des sables blancs” est un programme de concerts qui se déroule sur deux jours sur la plage des sables blancs à Tréboul, convivial et gratuit.

Douarnenez est donc une ville très active tournée vers l’avenir tout en préservant sa mémoire grâce au Port musée de Douarnenez.

festival douarnenez
eglise douarnenez
bateaux douarnenez

Douarnenez a su également préserver son patrimoine. Pour les amateurs d’art religieux, Douarnenez compte 8 édifices religieux dont l’église Saint-Jacques de Pouldavid datant des XIVe et XVe siècle, abritant un magnifique retable et l’église Saint-Herlé du XVIe et XVIIIe siècle.

Enfin, la ville est située dans un écrin de nature qui compte deux sites remarquables à parcourir pour apprécier pleinement la Bretagne authentique.

Le port-musée de Douarnenez au Port Rhu

Venez découvrir un musée insolite et vivant. Il vous raconte l’aventure maritime sous tous ses aspects. Il vous invite à découvrir les hommes de la mer, ceux de Bretagne mais aussi les marins du bout du monde.

Sur le quai, un espace d’exposition de 1 500 m2, aux allures de village d’antan magnifiquement restauré, abrite toutes sortes de bateaux, venus du monde entier.

Du yacht élégant et racé conçu avec des matériaux nobles aux embarcations les plus rudimentaires. Venez découvrir comment l’homme a toujours trouvé le moyen de naviguer. À l’extérieur, à flot, vous attendent le remorqueur à vapeur britannique “Saint-Denys”, le baliseur “Roi Gradlon” et la gabare sablière “Dieu protège” pour être visité entièrement du pont jusque dans la cale en passant par la salle des machines et sans oublier les postes d’équipage.

Toujours à flot, vous pourrez admirer, sans pouvoir monter à bord, le goémonier “L’estran” et la chaloupe sardinière “an Eostig”. Une visite qui vous montrera la relation étroite que l’homme entretient avec l’univers marin qui lui donne beaucoup depuis toujours : des ressources. À travers le temps, les voyages sur l’océan ont permis un brassage culturel inégalé, des innovations techniques. Le musée vous offre de découvrir la vie d’un port et la vie à bord d’un bateau. Le port-musée de Douarnenez c’est aussi des expositions temporaires thématiques.

L’île de Tristan

L’île de Tristan située face au Port Rhu, vous offre une très belle vue sur Douarnenez, promenade que vous pourrez faire à marée basse quand les marées sont basses avec un coefficient qui le permet. Comme son nom l’indique, c’est l’île de la célèbre légende de Tristan et d’Iseut qui éperdument amoureux se cachèrent de la colère du roi de Cornouailles. On dit que leurs tombes se trouvent sur l’île, sous deux arbres enlacés.

Aujourd’hui site naturel classé, l’île est la propriété du conservatoire du littoral après avoir été le théâtre de nombreuses occupations depuis l’antiquité du fait de son emplacement stratégique. Le site est géré par la commune de Douarnenez qui filtre les visites du grand parc à des groupes réduits afin de la préserver des nuisances. Ainsi elle a mis en place deux visites :

  • “Les visites flâneries“, une visite guidée en accès par bateau.
  • Une visite à pied organisée par l’office du tourisme.

Cependant, vous pouvez accéder librement aux quais de l’île, à marée basse.

ile tristan
ile tristan douarnenez
bateau ile tristan

Sur une superficie de 20 ha, ce site naturel protégé offre un espace préservé tout au long du sentier qui borde la baie, au cœur de la cité de Douarnenez.

Au gré de votre balade, vous verrez les traditionnelles maisons basses en pierre du village des pêcheurs, agrémentés de leurs jardins enchanteurs, ponctués de panneaux d’information vous invitant à découvrir la culture potagère raisonnée ou des re vieilles recettes de grands-mères. Plus loin, vous apprécierez de vous poser aux lavoirs des Plomarc’h, lieu traditionnel où les femmes, tout en lavant le linge, règlaient les mariages de leurs enfants.

Enfin, venez découvrir les cuves à garum, un site archéologique des vestiges gallo-romains où étaient transformées les sardines en condiment séché appelé garum.

Douarnenez est un lieu incontournable à visiter lors de votre séjour au camping Finistère Sud. Vous serez sans aucun doute émerveillés par la beauté de notre région et sa richesse culturelle.

Renseignements à l’office de Tourisme du Pays de Douarnenez :

  • Adresse : 1 Rue du Docteur Mevel
    29100 Douarnenez Bretagne
  • Tel. : 02 98 92 13 35
  • Mail : info@douarnenez-tourisme.com
Découvrez l’Aquashow et la Pointe du Raz