Visiter le Pays Bigouden

Le Pays Bigouden dans le Finistère Sud

À l’extrême sud-ouest de la pointe Finistère, le Pays Bigouden est un concentré de Bretagne qui ne manquera pas d’atouts pour vous séduire !

Vous avez sans doute déjà vu les hautes coiffes si caractéristiques des bretonnes et bien ce sont des “bigoudènes”. Le bro (pays) bigouden est un terroir qui se distingue des autres pays bretons tant il a gardé intact sa culture avec sa langue, sa musique, ses danses, ses chants : c’est le pays des fest noz et fêtes traditionnelles.

De Penmarc’h à Pors Poulhan, le pays Bigouden s’étire, offrant de splendides plages de sable fin, ponctuées de célèbres phares, sentinelles de pierre lumineux qui guident encore les marins.

Célèbre pour ses étapes gourmandes et ses fêtes traditionnelles, le pays bigouden vous charmera par ses cités de caractère et son authenticité, mais aussi ses ports où la pêche artisanale demeure une activité économique essentielle.

fete bretagne
port-guilvinec
phares penmarch tour

Idéalement situé au cœur de la Baie d’Audierne, le camping Kerlaz vous permet de découvrir les richesses du pays bigouden, pointe du Finistère Sud. Venez séjourner au camping Kerlaz dans un emplacement ou mobil-home en Finistère Sud pour vous ressourcer dans un espace sauvage et naturel.

Découvrez les monuments incontournables à visiter et les événements importants lors de vos vacances en Finistère Bretagne.

Le pays bigouden et la mer

Découvrir le pays Bigouden, c’est d’une part le sud avec les ports de plaisance et de pêche allant de Sainte-Marine à Penmarc’h.

Lors de votre séjour, vous ne manquerez pas le rendez-vous de fin d’après-midi où l’ensemble des chaluts rentrent au port du Guilvinec, 1er port français de pèche artisanale.

Bien sûr, vous en profiterez pour découvrir Haliotika et la cité de la pêche, découverte très intéressante du monde de la pêche notamment avec la criée. Ensuite, vous continuerez votre route ou vous serez envoûtés par le célèbre phare d’Eckmühl et la magie sera au rendez-vous dès que vous aurez grimpé les 307 marches, une vue à couper le souffle !

Penmarc’h c’est aussi Saint-Guénolé, 1er port sardinier de France, où il fait bon s’arrêter pour découvrir les rochers de Saint-Guénolé. Et c’est aussi le port de Kérity, très connu dans le pays bigouden pour son ambiance, pour la pêche à pied mais aussi pour les amateurs de kayak et ceux qui souhaitent découvrir les phoques !

Le pays bigouden, c’est d’autre part à l’ouest la Baie d’Audierne avec ses immenses plages, sa côte sauvage pour les amoureux de la nature, ses spots de surf très connus dans le monde entier, tel que la pointe de la Torche !

La pointe de la Torche située sur la commune de Plomeur est un site classé naturel depuis 1965. En été comme en hiver, de nombreux surfeurs viennent sur ce spot mythique.

À 10 minutes du camping Kerlaz, vous pourrez vous aussi surfer à la Torche. Sachez qu’en Baie d’Audierne, vous aurez le choix pour surfer, plusieurs spots de surfs, certains plus pour débutants ou au contraire d’autres pour des surfeurs confirmés. Ainsi, vous pourrez surfer à Pors Carn, à Tronoën, à la plage de Kermabec, à Tréguennec ou à Penhors.

Le surf n’est pas la seule activité, kitesurf, bodyboard, windsurf, char à voiles, randonnées, équitation, VTT… Que d’activités à pratiquer lors de votre séjour en pays Bigouden !

pointe torche