Découvrez la pointe Saint-Mathieu
Partir tôt, à 2 heures de votre camping en Pays Bigouden, pour une journée à la découverte de la pointe Saint-Mathieu et visiter le musée mémoires 39-45, cela vaut le détour !
La pointe Saint-Mathieu
La pointe Saint-Mathieu se situe sur la commune de Plougonvelin, à l’extrême ouest du Finistère. Ici passe le GR34 et on y découvre la mer d’Iroise !
Aller à la pointe Saint-Mathieu c’est pourquoi pas y faire une randonnée sur le GR34. Mais c’est aussi visiter le phare de la pointe Saint-Mathieu datant de 1835 où vous allez monter 163 marches mais ça en vaut la peine. Tout en haut, une vue panoramique sur la mer d’Iroise, magique.
Ensuite, vous découvrirez l’abbaye et son musée. Il faut savoir que les moines occupaient l’abbaye jusqu’à la révolution, ils surveillaient la côte bretonne, hélas après les bâtiments ont été détruits peu à peu. La visite du musée est très intéressante et vous permet de découvrir la vie monastique en Finistère à la pointe bretonne et ses fêtes religieuses, vous pouvez assister à des visites commentées de l’abbaye.
Juste avant la pointe Saint-Mathieu, vous apercevrez le musée 39-45, très facile à repérer puisqu’il s’agit d’un blockhaus ! Tout simplement incroyable cette découverte, c’est pourquoi je recommande vivement cette visite.
Le musée 39-45
Dans un premier temps, vous visiterez les 5 étages où vous pourrez lire des témoignages, découvrir des objets, des cartes et photos, la vie quotidienne des soldats sur le mur de l’Atlantique, des mises en scène..
Il est une chose qui vous marquera à vie dans la visite de ce blockhaus, c’est la reconstitution d’un abri antibombardement de la défense passive. Vous vivrez un moment unique, je dirais angoissant, mais tellement important pour comprendre la peur qu’ils devaient ressentir à chaque attaque aérienne. Vous aurez l’impression que c’est vrai que vous vivez ce bombardement aérien sur Brest durant l’occupation !
Dans un second temps, vous sortez du blockhaus et vous vous promenez sur le site afin de découvrir d’autres blockhaus. Pendant cette promenade, on pense encore à l’expérience que l’on a vécu ! Vraiment incroyable cette reconstitution. À visiter absolument lors de votre séjour au camping Finistère Sud !
Pensez à réserver votre camping dès maintenant en Pays Bigouden au camping Kerlaz pour vivre des moments de partage en famille.