Découvrez la Vallée des Saints

Vous rêvez de dépaysement, de voyages lointains, alors vous serez éblouis par ce lieu magique !
Vous aurez l’impression de voyager sur l’île de pâques au Chili, oui, tout à fait, un lieu incroyable ! Et ce, à seulement 1 h 30 du camping Kerlaz situé en pays Bigouden !

Qu’est ce que la Vallée des Saints ?

Vous souhaitez découvrir ce lieu magique ? Et bien il vous suffira d’aller à Carnoët dans les Côtes d’Armor, au cœur de la Bretagne et à seulement 15 minutes de Carhaix.

Au cœur de la Bretagne, 150 saints bretons ont déjà été sculptés dans le granit, ainsi vous serez vite immergés dans l’histoire et les légendes bretonnes. Chaque année de nouvelles sculptures toujours aussi géantes les unes que les autres, sont réalisées par différents sculpteurs. En moyenne, ces géants mesurent 4 mètres de haut, cela va de 3 m à 6.5 m.

Tous ces saints sont mis à l’honneur, la quasi-totalité de ces saints ont des origines de Grande Bretagne ou d’Irlande. C’est pendant la période du haut moyen âge, qu’ils ont évangélisé l’armorique, leur histoire est encore très présente en Bretagne.
Chaque année, entre 5 et 7 statues sont réalisées !

Ces sculptures étant posées sur une motte féodale, vous avez une vue panoramique jusqu’au mont d’Arree.

vallee saints vue
vallee saints sculpture
enfant sculpture

Que faire et voir ?

Il vous sera possible lors de votre visite de voir les sculpteurs au travail, d’avril à septembre. À terme, il y aura environ 1 000 saints sur cette colline, un projet fou qui suscite beaucoup d’intérêt et de curiosité de la part des visiteurs. En effet, chaque année le nombre de visiteurs augmente fortement.

Ce qui surprend c’est que chaque statut a son style, certaines sont majestueuses, d’autres plus simples mais incroyables.

Il est recommandé d’effectuer la visite avec un guide afin de découvrir les histoires de ces saints et ainsi de plonger dans les légendes bretonnes ! Il faut savoir que le site est accessible tous les jours avec bien sûr un accueil ouvert selon période de l’année.

Sur ce site, vous pourrez visiter l’exposition photo, la boutique mais aussi la chapelle Saint-Gildas. Bien sûr des nouveautés pour 2021, 15 nouveaux géants, 3 chantiers de sculpture monumentale visible pour le public.

Laissez-vous envoûter par la magie de ce site, d’une part avec une visite guidée afin de connaître tout sur la vallée des saints mais aussi, découvrir des légendes bretonnes comme par exemple “Comment saint Paul-Aurélien a-t-il dompté un dragon ?” et d’une autre part, la promenade à votre allure, en toute tranquillité, à travers un circuit qui vous fait découvrir les géants les uns après les autres.

Profitez de votre séjour en Bretagne pour découvrir la vallée des saints, à seulement 1 h 30 du camping Kerlaz, une journée inoubliable !

Découvrez Guilvinev et l’archipel des Glénan