Randonée vélo Finistère
Hiver comme été, le Finistère est un lieu privilégié pour passer de belles vacances et, aussi, faire des randonnées en VTT. Vous manquez d'idées et vous ne savez pas où aller ? Ce petit guide va sûrement vous aider !
Pour être en forme, n'oubliez pas de réserver votre séjour dans notre camping. Situé au cœur du Finistère, il est proche de notre top 5 des randonnées à vélo qui vont être présentées.
Pourquoi le Finistère est-il idéal pour les randonnées à vélo ?
Le Finistère est l'endroit rêvé pour les amateurs de vélo qui aiment l'aventure. Le département se distingue par la beauté exceptionnelle de ses paysages.
Des paysages variés…
À l'extrême Ouest de la Bretagne, les aventuriers peuvent accéder à de magnifiques points de vue donnant sur la mer. La région est également réputée pour son patrimoine naturel et culturel.
Et une grande variété de circuits
Les circuits de randonnées à vélo du Finistère sont aussi variés que les paysages du département. Les adeptes du cyclotourisme peuvent emprunter l'une des 18 voies vertes, loin des villes et du trafic routier.
Il existe également des parcours destinés aux vélos à assistance électrique (VAE). Et c'est sans compter les sentiers VTT qui, pour leur part, s'adressent aux cyclistes les plus expérimentés.
Top 5 des randonnées à vélo dans le Finistère
Sans plus attendre, découvrez notre sélection des plus belles randonnées à vélo du Finistère.
Le parcours autour de Bénodet (VTC)
Ce circuit vous permettra de faire le tour de Bénodet : une petite commune se trouvant à 21 km de notre camping en Finistère Sud. La boucle permet également de passer par la localité de Fouesnant. Deux endroits qui illustrent le charme et la richesse patrimoniale du Finistère.
Le parcours de Pont-Aven à Concarneau (VAE)
Ce circuit s'adresse particulièrement à celles et ceux qui veulent profiter d'une belle randonnée dans le Finistère sans faire trop d'efforts. Il faudra juste parcourir 46,1 km pour le rejoindre depuis le camping.
Partez à la découverte des somptueux paysages environnants et profitez du calme et de la sérénité qui règnent sur ces routes de campagne.
Le parcours du Royaume de Cornouaille (Boucle de l'Aulne maritime)
Le point de départ de cette boucle se trouve au parking de l'église de Saint-Ségal. Pour vous y rendre, prévoyez 58,5 km depuis le camping. En cheminant à travers les petites voies, vous découvrirez le patrimoine culturel de la région. La difficulté de ce parcours est moyenne.
Le parcours de la Pointe du Raz
Préparez-vous à découvrir des paysages époustouflants à travers ce parcours qui emmène, entre-autres, à la Pointe du Raz. Admirez les somptueuses falaises de Plogoff. Vous passerez aussi par les nombreux hameaux qui rappellent l'histoire et le patrimoine de la région. Il faut juste noter que le circuit est classé "Très difficile". Comptez 43 km pour le rejoindre depuis le camping Kerlaz.
Le parcours du Fort de Bertheaume
On termine en beauté avec ce magnifique circuit de difficulté facile. Nul besoin d'être un(e) champion (ne) pour le parcourir donc. Comptez environ 123,5 km pour le rejoindre depuis le camping (1 h 30 minutes). L'occasion de passer par des sites emblématiques comme le Fort de Bertheaume, l'archipel de Molène-en-Mer d'Irois ou encore la pointe de Saint-Mathieu à Plougonvelin.