Concarneau

Ville d’Art et d’Histoire, premier port thonier de France, station balnéaire… Concarneau tire gloire de nombreux mérites ! Ce qui explique la foule de visiteurs qui y sont de passage chaque année. Cette commune de la Bretagne à 15 min de Quimper est surtout connue pour sa Ville Close protégée par ses remparts et ses fortifications.

visiter la ville de concarneau

La Ville Close, joyau de Concarneau

La Ville Close de Concarneau représente un haut lieu touristique du département du Finistère sud. Il s’agit d’un petit îlot entouré de hautes murailles du XIIIe siècle. Pour découvrir ce qui se cache derrière ces remparts, il vous faudra prendre le pont-levis du faubourg. Mi-village, mi-monument, la Ville Close vous emmènera faire un bond dans le temps.

Derrière les portes, accédez respectivement à la place qui mène vers la tour du Gouverneur et des canons dans la cour, puis rejoignez la rue Vauban, artère principale qui parcourt la cité protégée. Maisons en granit, petites ruelles pavées, chapelles séculaires, tours en pierre… Le charme médiéval de l’endroit saura vous séduire en quelques minutes !

Prenez le temps de ralentir en vous posant sur l’une des terrasses des nombreux petits commerces dans la Ville Close. Lors de votre promenade, impossible de rater le beffroi avec son cadran surplombé d’une girouette navire. Vous allez aussi passer par la place Saint-Guénolé et sa petite fontaine.

découvrir concarneau

Une ville rythmée par la pêche et les activités maritimes

À Concarneau, l’industrie de la pêche constitue un secteur de taille. Par ailleurs, le port représente un réel centre névralgique, car pas moins de 200 bateaux de pêche s’y activent quotidiennement. Dans cette ville bretonne, il faut d’ailleurs savoir que la criée se réveille à 6 h 30 et les quais accueillent les poissons tard dans la nuit. Entre autres, Concarneau compte aussi des conserveries qui ont su garder le savoir-faire traditionnel.

Juste à l’entrée de la Ville Close, vous pouvez visiter le musée de la Pêche. Concrètement, partez à la découverte d’un endroit qui renferme tous les secrets de la pratique de la pêche, des maquettes de bateaux, des aquariums et le fameux Hemerica, le chalutier-musée.

Si vous souhaitez pratiquer des activités nautiques dans la région, le port de plaisance et les plages de Concarneau sauront combler vos envies. Le premier accueille vedettes et catamarans et reste le point de départ idéal pour se lancer dans une journée croisière avec ses proches. Pourquoi ne pas vous rendre jusque dans les îles des Glénans ? Sans quoi, pour les petites promenades ou les baignades, longez la corniche jusqu’à la plage des Sables Blancs ou faites les curieux en allant à la recherche des criques sauvages de la Bretagne.

Pour profiter de toutes ces activités, pensez à réserver un séjour au sein du camping Kerlaz à Tréguennec. L’endroit se situe à seulement 15 minutes de Concarneau. Vous allez pouvoir profiter de vacances les pieds dans l’eau dans le Finistère.

Visiter Concarneau : la promesse d’une belle immersion culturelle

Partir à Concarneau vous emmène à la découverte de différentes facettes de la culture bretonne. Plongez notamment dans la vie concarnoise en vous rendant par exemple au marché en plein air, lieu de rendez-vous de quelques centaines d’exposants, qui a lieu tous les lundis et les vendredis. Si vous préférez le marché couvert, les Halles des Concarneau rassemblent une petite collectivité de commerçants. Même si vous n’avez pas spécialement l’objectif de faire des emplettes, déambuler à travers les étals et les vitrines colorés des vendeurs se révèle amusant.

Les amateurs de festival auront l’occasion d’assister à une diversité d’animations à Concarneau. Le plus réputé est sans doute le Festival des Filets Bleus, un événement à l’honneur des anciens marins.

Mis à jour le