Où plonger dans le Finistère sud ?

En Bretagne, le Finistère sud représente une destination de choix pour les amateurs de sports nautiques. Si vous êtes un plongeur chevronné, le temps d’une journée, partez à la découverte dans les fonds marins bretons. Les débutants, quant à eux, pourront ajouter le baptême de plongée sur leur liste de nouvelles expériences. Découvrez ce qui vous attend sous l’eau dans le Finistère sud ainsi que les meilleurs spots où plonger ou faire de l’apnée dans la région.

plongée dans le finistère sud

La beauté des fonds marins dans le Finistère sud

Une faune et une flore d’exception, des épaves fascinantes, des récifs et des grottes sous-marines, une multitude de formations rocheuses, une température agréable de l’eau… Plonger dans le Finistère sud, c’est partir à la découverte d’un paysage marin remarquable. D’ailleurs, sachez que la plongée en Bretagne est renommée non seulement dans le pays, mais aussi de par le monde. Ses sites sous-marins attirent tous les ans une pléthore de plongeurs avérés et de curieux qui souhaitent vivre de nouvelles aventures.

Les meilleurs spots pour plonger dans le Finistère sud

Si la Rade de Brest est un des spots de plongée les plus célèbres dans le département, voici une sélection des 5 meilleurs endroits pour plonger dans le Finistère sud.

Les îles de Glénan

L’archipel des Glénan se trouve à quelques kilomètres de la côte. Véritable petit paradis pour les plongeurs et la pratique d’apnée, il saura vous séduire avec ses eaux claires où vit une biodiversité subaquatique riche. Des bancs de poissons colorés, des éponges, des coraux, etc. Les îles de Glénan se trouvent à moins d’une demi-heure du camping Kerlaz.

Penmarch

Penmarch se situe à l’extrême sud du Finistère. Vous y trouverez des sites comme : la Pointe de la Torche et la Pointe de Penmarch. Les amateurs de sports nautiques apprécieront les belles vagues de la première. Quant à la seconde, elle attire grâce à sa belle diversité d’espèces marines. Ce site se trouve à une vingtaine de minutes de votre camping à Tréguennec. Si vous souhaitez entre autres continuer de profiter des joies de l’eau, lors de votre retour au camping, vous pouvez terminer votre journée par une séance de natation à la piscine.

Concarneau

Si Concarneau est surtout connue pour ses fortifications, elle se révèle aussi intéressante pour ses superbes sites de plongée. En face de Portsall, vous trouverez l’épave de l’Amoco Cadiz, le grand pétrolier libérien qui a échoué en 1978. Concarneau se trouve à plus ou moins une heure de votre camping en baie d’Audierne. Si vous préférez un type de journée plus calme, partez à la Plage des Sables Blancs pour une nage calme dans l’océan.

L’île de Groix

Les plongeurs de tous niveaux trouveront leur bonheur à travers l’un des quarante spots de plongée à l’île de Groix. L’écosystème de ce dernier se caractérise notamment par des champs de laminaires, des congres, des gorgones, des homards, des raies et de jolis poissons colorés. L’île de Groix se trouve à 2 h du camping.

spot de plongée finistère sud

Douarnenez

Douarnenez se caractérise par ses criques pittoresques aux eaux calmes. Le monde sous-marin dans cette zone se compose de récifs colorés, de sites d’épaves et de grottes. Ce qui offre une expérience de plongée variée. Ce site se trouve à une demi-heure du camping Kerlaz.
Bien préparer sa journée plongée dans le Finistère

Dans le cadre de vos activités nautiques dans le sud du Finistère, pensez à prendre certaines précautions afin de profiter d’une expérience optimale.

  • Vérifiez la météo et les marées.
  • Rendez-vous dans un centre de plongée ou un club certifié.
  • Demandez l’accompagnement d’un moniteur professionnel, tout spécialement si vous êtes débutant.
  • Portez une tenue de plongée et des équipements adaptés.
  • Respectez l’environnement marin.
Mis à jour le