Haliotika, cité de la pêche

Envie de partir en Bretagne ? Consultez les offres d’hébergement du camping Kerlaz. Ce camping 3 étoiles avec piscine chauffée et couverte est situé à Tréguennec. Durant votre séjour, vous aurez l’opportunité de découvrir l’une des plus importantes institutions de la région : Haliotika. Que peut-on y découvrir ? Quelles sont les informations à savoir avant de vous rendre à la cité de la pêche ? Suivez notre guide pour bien préparer votre visite.

Une découverte captivante

L’idée de créer Haliotika est née vers la fin des années quatre-vingt-dix. Il s’agissait de mettre en valeur l’une des activités phares de la région la pêche. Ce centre d’observation a célébré son 20e anniversaire d’inauguration en 2020. Cet espace informatif enrichissant qui s'étend sur une superficie de 730 m², attire de plus en plus de touristes chaque année. En effet, l’établissement a enregistré un chiffre record avec plus de 58 000 visiteurs en 2019.

Visites & ateliers

La découverte virtuelle du chalutier Bara Breizh sera parmi les activités les plus intéressantes durant votre visite. L’exposition « embarquement immédiat » est une parenthèse enrichissante pour explorer les différentes espèces de poissons évoluant dans les côtes bretonnes. Ce sera une excellente opportunité de découvrir les coulisses de la vie d’un marin ainsi que les différentes sections d’un bateau. Cette expérience complète inclut également une visite de la criée ainsi qu’une parenthèse culinaire. « De la Mer à l’assiette » vous permet d’observer le cheminement que font les crustacés et les poissons pour parvenir jusqu’à nos plats. Vous pouvez même être spectateur d’une vente aux enchères de langoustines et de poissons fraîchement pêchés.


Les enfants sont à l’honneur avec des ateliers comme « petit chantier naval », « crée ton jeu de société » ou encore « l’Art des nœuds ». Grâce à ces activités accessibles pendant les vacances scolaires, votre enfant pourra faire travailler son imagination et révéler le capitaine corsaire qui sommeille en lui.

À retenir

Vous pouvez vous rendre à la Cité de la Pêche en voiture à partir de votre camping près de Quimper. Il faudra compter un trajet d’environ 25 minutes. Il est possible de placer votre voiture dans le parking situé à seulement 150 m de l’entrée.

Pour l’année en cours, il est possible de visiter l’établissement pendant tout le mois d’août. Au cours de la semaine, la Cité est ouverte entre 10 h et 19 h. En weekend, elle vous accueille entre 15 h et 18 h 30. En septembre et en octobre, vous ne pouvez pas visiter la Cité de la Pêche pendant le weekend. En novembre, l’établissement ouvre ses portes le matin et l’après-midi uniquement pendant la première semaine du mois, soit du 31 octobre au 4 novembre. Enfin, il est possible de vous y rendre durant les deux dernières semaines de décembre à l'exception des weekends. Les horaires sont de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Consultez la plateforme de Haliotika pour suivre tout changement d’horaires.

Sachez qu’il y a un ascenseur qui vous mène à la terrasse panoramique ainsi qu’un ascenseur à l’intérieur du bâtiment pour admirer les 2 parcours d’exposition. Les tarifs d’entrée varient selon la formule sélectionnée. Pour un billet simple, il faudra compter 7,50 euros pour un adulte et 5 euros pour les enfants. Les PMR bénéficient d’une réduction de - 10 %.

Un supplément de 2 euros est à prévoir pour l’audio guide. Pour une visite de la criée ou une visite découverte des poissons, la formule est de 10,50 euros pour les plus de 18 ans ou 8 euros pour les petits. Les ateliers pour enfants sont à 10 euros pour une heure et 15 euros pour 2 heures.

Mis à jour le