Visitez Pont-l’Abbé

Pont-l’Abbé capitale du Pays Bigouden

Capitale du Pays Bigouden, Pont-l’Abbé se niche au fond d’un estuaire, à la limite de l’influence de la marée et s’est développé à partir d’un pont (Ponte Abbatis) seul passage alors possible de cette ria. Durant votre séjour dans votre camping breton, visitez cette magnifique cité du pays Bigouden.

Pont-l’Abbé resta longtemps dans la misère et le tourisme lui redonna l’attrait d’une ville provinciale riche de ses traditions. La ville s’anime désormais de fêtes locales donnant libre cours à des festivités musicales celtiques accompagnées de défilés dans la ville. D’autres fêtes locales animent la ville : la fête des Brodeuses, le pardon de la Tréminou qui honore la mémoire des hommes qui se sont illustrés pendant la révolte du papier timbré.

pont labbe bateaux
fete brodeuses
chateau pont labbe

La fête des Brodeuses

De nombreuses personnes se déplacent de toute la France et même de l’Europe pour assister à la fête des Brodeuses qui a lieu tous les ans en juillet depuis 1954, ce qui fait de cette fête traditionnelle folklorique, la plus ancienne de France !

En effet, chaque année plus de 30 000 personnes assistent à ces festivités qui ont lieu le deuxième week-end de juillet et durent 4 jours.

À cette occasion, l’élection de la reine des brodeuses est organisée, ainsi, chaque année, une nouvelle reine des brodeuses est couronnée et descend la grande rue de Pont-l’Abbé au rythme des bagadoùs. Ce défilé attire de nombreux touristes qui ont la chance de découvrir une multitude de costumes traditionnels.

C’est un rendez-vous estival à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir la culture bretonne mais aussi le folklore étranger. En 2021, la fête des Brodeuses aura lieu du 15 au 18 juillet. Réservez dès à présent votre emplacement ou votre hébergement dans votre camping en pays bigouden.

Que visiter et faire à Pont-l’Abbé ?

Pont-l’Abbé abrite un port qui resta modeste fort longtemps jusqu’à ce qu’au XIXe s, à cause de l’augmentation du trafic fluvial, les négociants édifièrent les quais visibles aujourd’hui avec notamment un chemin de halage devenu le GR34.

Profitez-en pour vous promener sur le chemin de halage qui va jusqu’à Loctudy ou encore l’ancienne voie ferrée réhabilitée pour la randonnée pédestre ou cyclable.

Se balader à Pont-l’Abbé, c’est visiter :

  • Le château-mairie qui abrite dans son donjon le musée bigoude.
  • La chapelle du Sacré-Coeur de style néo-roman.
  • L’église Notre-Dame des Carmes de style gothique et son cloître.
  • Mais aussi les ruines de l’église Saint-Jacques de Lambour dont on peut encore admirer les arcades et les chapiteaux des XIIe et XIVe s.

Profitez-en pour visiter le manoir de Trévannec. Pont-l’Abbé, vitrine du pays bigouden vous enchantera par son authenticité lors de vos vacances au camping Kerlaz.

eglise saint jacques lambour
Découvrez la pointe de la Torche et du Raz